"Aussitôt après nous commence le monde que nous avons nommé, que nous ne cesserons pas de nommer le monde moderne. Le monde qui fait le malin." Charles Péguy

21/12/2010

Fracture numérique 2.0

Un article chez Causeur  sur l'avenir de la famille et de l'Education nationale. Sur la page facebook de Causeur, on dit que je mélange tout, l'Educnat et la famille. C'est vrai, mais ce n'est pas moi qui ai commencé. Ce sont ceux qui veulent tout virtualiser, mettre de l'ordinateur partout. Dans les commentaires, "Rackam" renvoie vers un article du Figaro qui décrit l'application pour des prières virtuelles sur portable que propose le Vatican... Cette question de la virtualisation, de la disparition de la matérialité de la Création, je crois que c'est une des grandes questions de notre temps dont je ressasse ici les enjeux avec mes moyens limités, mais aussi avec une certaine persévérance, car je crois au fond que c'est "la solution" non pas finale, mais terminale, qu'a trouvé notre monde à la disparition de l'architecture sacrificielle des sociétés et des cultures.